L'ART-PÉRIODE x LA TRIBUNE DE L'ART

Participez à la troisième saison des dîners de L'Art-Période et La Tribune de L'Art et n'ignorez plus rien des grandes questions de l'actualité culturelle.

Rencontrez Didier Rykner et les meilleurs spécialistes et partagez avec eux un débat animé dans une atmosphère détendue et chaleureuse.


Asseyez-vous autour de la grande table de La Folie Saint-Martin, une maison d'amateurs d'art nichée dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle au centre de Paris. Vingt convives seulement* !

Le produit de ces dîners contribue au financement du Prix de L’Art-Période - Vincent Lécuyer décerné chaque année à un historien d’art. 

Didier Rykner, historien de l'art et directeur fondateur de La Tribune de L'Art, magazine de presse en ligne ayant pour objet l'actualité de l'histoire de l'art et du patrimoine.

Inscrivez-vous pour connaître toute notre actualité

Saison 2020/2021

 

Dîners-débats autour d'une grande table

jusqu'à 24 personnes*

Saison 3 - 2020/2021

01. LA TRAQUE DES OBJETS D'ART

Colonel Didier Berger et Didier Rykner / 23 septembre 2020

Patron de l’Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels (OCBC), le Colonel Didier Berger a poursuivi une brillante carrière dans la gendarmerie qui l’a amené à collaborer au Bureau des affaires criminelles de la Direction générale de la gendarmerie nationale et à la délégation économique et financière/contrefaçon.

Ce véritable Sherlock Holmes des infractions de recel des biens volés a présenté les missions de l’Office illustrées par des exemples passionnants, décrit les collaborations internationales, souligné les vols dans les ministères, les ambassades et même au Palais de l’Élysée et est revenu sur la spoliation des biens culturels pendant la guerre …

Saison 2 - 2019/2020

05. LA PASSION D'UN EXPERT

Eric Turquin et Didier Rykner / 4 mars 2020

Eric Turquin est chaque semaine au cœur de l'actualité.
Caravage, Cimabue... surprises, découvertes, débats, jalonnent le quotidien de ce grand spécialiste dont les avis sont écoutés et parfois discutés.
Une occasion rare de réfléchir ensemble aux questions de l’expertise, aux rapports entre les « yeux », les laboratoires d’analyses et les historiens d’art, aux relations entre les institutions publiques et privées et de plonger au cœur du marché des tableaux anciens.

04. NAPOLÉON : L'ART EN MAJESTÉ

Christophe Beyeler et Didier Rykner / 26 février 2020

L'Art-Période et La Tribune de l'Art ont eu le plaisir de recevoir l’un des meilleurs spécialistes de l’Empire, Christophe Beyeler, conservateur général du patrimoine chargé du musée Napoléon Ier et du cabinet napoléonien des arts graphiques au château de Fontainebleau qui vient de rouvrir. Il nous a parlé avec passion de son livre, du musée Napoléon Ier et des ses collections, de son projet d’agrandissement et du renouveau du Palais de Fontainebleau l’un des monuments les plus visités d’Île-de-France.

03. LA FORCE DU DESSIN

Louis-Antoine Prat et Didier Rykner / 4 décembre 2019

Écrivain et historien d'art Louis-Antoine Prat est également membre du Conseil artistique des musées nationaux et Président de la Société des Amis du Louvre depuis 2016. Immense collectionneur (et grand donateur) de dessins des XVII°,  XVIII° et XIX °siècles, il nous a parlé de cette passion, partagée avec son épouse Véronique, de la constitution et de l'évolution de cet ensemble qui a été exposé aux États-Unis, au Canada et dans de nombreux pays.

Il a également présenté les grandes collections de dessins dans le monde, privées et publiques, évoquant les figures de grands amateurs et les personnalités des spécialistes qui les ont constituées par des donations ou des acquisitions. 

02. GRECO À PARIS

Guillaume Kientz et Didier Rykner / 08 octobre 2019

Avant de rejoindre les institutions muséales américaines, Guillaume Kientz fut chargé des collections de peintures espagnole, portugaise et latino américaine au musée du Louvre. Spécialiste du siècle d'or espagnol, il a été commissaire de la grande rétrospective Velázquez en 2015 et revient un nouvelle fois dans les galeries du Grand Palais dans le cadre de la première rétrospective en France consacrée au Greco. Cette soirée nous a permis, au delà de la découverte de l'œuvre du Greco, de comprendre les mécanismes du montage d'une grande exposition de peintures.

01. HISTOIRES D'UN ŒIL

Philippe Costamagna et Didier Rykner / 18 septembre 2019

Directeur du Palais Fesch - musée des Beaux-Arts d'Ajaccio, qu'il a profondément réaménagé, auteur d'une thèse en histoire de l'art consacrée à Jacopo da Pontormo, spécialiste de la peinture italienne et de la renaissance florentine, Philippe Costamagna est sur tous les fronts. Son livre, Histoires d'Œils, publié en 2016 a émerveillé le très large public de ses lecteurs. Costamagna est en effet un œil, capable d'authentifier les tableaux dont on ne connaît pas le peintre. Ce don rare, passionnément cultivé, ne cesse de faire l‘admiration des plus grands spécialistes.

Saison 1 - 2018/2019

05. MUSÉES DE PROVINCE RIVAUX DE PARIS ?

Olivia Voisin et Didier Rykner / 12 juin 2019

Certains musées de région - Orléans en fait partie - sont souvent au moins aussi actifs que bien des grands musées parisiens. Quelles sont les différences entre ces établissements et ceux de la capitale ? Quels sont leurs atouts ? Quelles sont aussi leurs faiblesses, et comment exister face à Paris ?

Olivia Voisin, qui connaît bien et les uns, et les autres, a abordé les défis auxquels sont confrontés les musées de province.

04. DEKRYPT'ART - L'ACTUALIÉ PASSÉE AU CRIBLE

Adrien Goetz et Didier Rykner / 03 avril 2019

Adrien Goetz dans le Figaro, Didier Rykner dans La Tribune de L'Art : le décryptage de l'actualité artistique et patrimoniale est leur métier. Lors de ce dîner-débat, les convives ont pu discuter avec eux des dossiers brûlants à l'affiche du mois d'avril 2019.

03. FAUT-IL RESTITUER LES TRÉSORS AFRICAINS ?

Yves-Bernard Debie et Didier Rykner / 13 février 2019

Maître Yves-Bernard Debie a exposé, d'un point de vue juridique, les arguments s'opposant à la restitution. Composé de partisans et d'opposants, le débat s'est déplacé sur l'aspect historique et sociologique des liens qui unissent la France à l'Afrique. De quelle Afrique parlons-nous ? Une occasion de rappeler l'histoire des collections des musées en France et à l'étranger.

02. LES FAUX EN ART

Harry Bellet et Didier Rykner / 23 janvier 2019

Harry Bellet, journaliste et écrivain, nous a fait part de ses observations et des témoignages reçus à propos des "illustres faussaires" du siècle dernier. Autour de la table, de nombreux participants ont rappelé que chaque période avait ses faussaires. "Un faux c'est fait pour tromper !", la demande et les enjeux sont devenus tels aujourd'hui qu'il semble de plus en plus difficile d'intercepter ces génies mal intentionnés. Figure passionnante du monde du marché de l'art, le faussaire entend déjouer les spécialistes et demeure une personnalité qui entend tromper son monde sans jamais être véritablement condamnée...

01. LE PATRIMOINE EN DANGER

Alexandre Gady et Didier Rykner / 5 décembre 2018

Alexandre Gady, président de l’association Sites et Monuments, a abordé les grandes questions d'actualité du patrimoine. Tour de France des décisions politiques qui affectent le patrimoine : le développement massif de l’éolien, les restaurations du château de Versailles, la sous-protection du patrimoine français (Samaritaine, Conservatoire national d’art dramatique)… Autant de sujets qui ont permis de débattre sur l’état du patrimoine français et d’évoquer des solutions qui pourraient être mises en place (augmentation de la taxe de séjour et de la taxe du loto).

L'Art-Période - APRHA

66, rue René Boulanger - 75010 Paris

contact@artperiode.fr

*en raison des règles sanitaires en vigueur, le nombre de convives est désormais réduit.

© 2018 by APRHA.