top of page

L'ART-PÉRIODE x LA TRIBUNE DE L'ART

Participez à la cinquième saison des dîners de L'Art-Période et La Tribune de L'Art et n'ignorez plus rien des grandes questions de l'actualité culturelle.

Rencontrez Didier Rykner et les meilleurs spécialistes et partagez avec eux un débat animé dans une atmosphère détendue et chaleureuse.


Asseyez-vous autour de la grande table de La Folie Saint-Martin, une maison d'amateurs d'art nichée dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle au centre de Paris. Vingt convives seulement* !

Le produit de ces dîners contribue au financement du Prix de L’Art-Période - Vincent Lécuyer décerné chaque année à un historien d’art. 

Photo Didier Rykner 3.jpg

Didier Rykner, historien de l'art et directeur fondateur de La Tribune de L'Art, magazine de presse en ligne ayant pour objet l'actualité de l'histoire de l'art et du patrimoine.

Inscrivez-vous pour connaître toute notre actualité

Merci ! Vous allez recevoir notre prochaine newsletter

Saison 6 - 2023/2024

04. DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LE MUSÉE DE LA FONDATION GANDUR

Jean Claude Gandur et Didier Rykner / 25 avril 2024

JC_GANDUR.jpg

Jean Claude Gandur est un homme d'affaires, collectionneur d’art et mécène suisse, originaire de Grasse. Il est « l’un des cinq ou six plus grands collectionneurs d’art de l’Antiquité sur la planète ».

Après une enfance passée à Alexandrie, puis des études de droit et de sciences politiques à l’université de Lausanne, il rejoint en 1976 la société du négociant en matières premières Philipp Brothers. C’est cette formation qui le mène à l’industrie pétrolière dans laquelle il connaîtra un succès « fulgurant ».

Les collections de la Fondation Gandur pour l'Art, fondée en 2010, sont organisées en cinq domaines distincts : l'archéologie, les beaux-arts, les arts décoratifs, l'ethnologie et l'art contemporain africain et de la diaspora. Chacune de ces collections s’attache à développer des corpus cohérents qu’il s’agisse de civilisations, périodes, écoles ou mouvements.

Aux côtés d’œuvres antiques grecques et romaines, la collection d'antiquités égyptiennes de Jean Claude Gandur est une des plus importantes au monde encore en mains privées.

La Fondation gère également des œuvres d'art moderne, collection d’environ 800 toiles de peinture expressionniste européenne non figurative d'après-guerre, ce qui en fait une des dix collections importantes au monde.

En 2011, une centaine de peintures de sa collection sont exposées au musée Rath, puis au musée Fabre à Montpellier.

Un nouveau projet de musée est lancé dans les années 2020. Un dispositif original a été mis en place pour permettre de sélectionner la ville qui devrait recevoir ces collections. Le musée serait construit sur fonds privés, la fondation demandant toutefois la mise à disposition d'un terrain. Fin mars 2024, sont en lice les villes de Bordeaux et Caen.

03. CHRISTIE'S, L'IVRESSE DES ENCHÈRES

Guillaume Cerutti et Didier Rykner / 21 mars 2024

G_CERUTTI_edited_edited.png

Guillaume Cerutti, inspecteur des finances, a occupé de brillantes fonctions dans l'administration, notamment celui de Directeur général du Centre Pompidou pendant 5 ans (1996-2001) et de Directeur de cabinet du ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon (2002-2004). Il est l’auteur d'un ouvrage sur la politique culturelle française et a participé à la préparation de lois qui ont considérablement développé le mécénat en France.

À partir de 2007, il poursuit sa carrière dans le privé. Il est nommé par François Pinault président CEO de Christie’s en janvier 2017.

Les deux années qui ont suivi la sortie du COVID (2021-2022) ont été florissantes pour le marché de l'art et pour la maison Christie's en particulier, avec plusieurs ventes historiques, notamment les ventes de la collection de Paul Allen à New York et de la collection Givenchy à Paris. L'année 2023 a en revanche été marquée par une contraction globale du marché de l'art, explicable en partie par le contexte économique et politique international.

Ce dîner a été l’occasion de faire le point sur la situation du marché alors que les premières ventes de l'année 2024 dans les domaines de l'art classique et de l'art moderne ont eu lieu à New York et à Londres.

D'autres sujets ont pu être discutés notamment l'essor de l'art moderne et contemporain au détriment des départements plus traditionnels ; la place de la France sur l'échiquier mondial du marché de l'art ; l'articulation entre la dynamique du marché de l'art et la nécessaire protection du patrimoine national ; le rôle et les moyens des musées et des Pouvoirs Publics en matière d'acquisitions ; l’émergence des nouveaux acheteurs ou encore la digitalisation des ventes.

02. LE MUSÉE DE LA MARINE PREND LE LARGE

Thierry Gausseron et Didier Rykner / 5 mars 2024

Thierry Gausseron (c) musee natio nal de la Marine - Rémy Hoche_edited.png

Lundi 27 novembre 2023, le président Emmanuel Macron s'est rendu au musée national de la Marine (Paris – Trocadéro) pour marquer sa réouverture : « Après six années de restauration, ce musée présente tous les enjeux maritimes passés et à venir et devient un centre d'interprétation de l'actualité maritime autant qu'un espace de recherche et d'échanges scientifiques internationaux ».

Thierry Gausseron, ancien officier de marine, est le nouveau Directeur du musée depuis le 1er janvier 2024. Il nous a présenté les missions de cette institution et parlé des riches collections et du patrimoine de la Marine nationale.

Diplômé de l’École Navale, titulaire d'une maîtrise de philosophie et ancien élève de l’École Nationale d’Administration (ENA), Thierry Gausseron a été officier de marine pendant 7 ans. En 2005, il devient administrateur général du Musée d'Orsay puis en 2012 de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles jusqu'à la fin de l'année 2023.

01. FRANCE MUSÉUMS, ABU DHABI ET APRÈS...

Hervé Barbaret et Didier Rykner / 11 octobre 2023

Hervé Barbaret.png

Excellent dîner en présence d’Hervé Barbaret, Directeur général de l’Agence France Muséums, habile pilote, appuyé sur ses expériences précédentes (Mobilier national, Louvre, ministère de la Culture), d'un projet d’une merveilleuse ambition : le Louvre Abu Dhabi et ses développements. Sujet passionnant et complexe conçu en collaboration avec les émiratis qui l'ont généreusement financé (presque un milliard d'euros !). C'est à eux qu'appartient la décision finale pour le choix des œuvres mais ils se reposent entièrement sur l'Agence France Muséums qui développe le projet, trouve les œuvres et forme ceux qui seront demain les responsables culturels en charge aux Émirats. L'ambition pourrait être élargie à la formation des futurs responsables au Qatar et en Arabie Saoudite, pays qui ont les mêmes ambitions, construire un futur de tourisme et de culture après le temps de l’or noir. Excellente participation des convives passionnés par cette brillante démonstration de la diplomatie culturelle.

Saison 5 - 2022/2023

08. LE CHEVALIER DU PATRIMOINE

Stéphane Bern et Didier Rykner / 5 juillet 2023

Laurent Menec 2.jpg

La venue de Stéphane Bern était très attendue. Celui qui incarne le patrimoine au sein de la Mission Bern appuyée sur la Fondation du Patrimoine a véritablement réveillé l’intérêt pour les bâtiments anciens. Ces derniers sont très variés, près de 800 ont déjà été aidés, grâce aux fonds obtenus à travers le Loto du Patrimoine dont une part des revenus permet de ressusciter des maisons, des châteaux, des théâtres, des églises, des lieux industriels… Tous les genres sont représentés à partir du moment où ils sont portés par des défenseurs enthousiastes qui portent un projet pour le lieu. Le combat de Stéphane Bern s’étend également à la défense des paysages, et plus largement à tout ce qui peut être défiguré en France et dans les territoires français éloignés. Les éoliennes ne sont pas ses amies et il développe des trésors de pédagogie pour apporter de bons conseils aux édiles souvent enfermés dans des contraintes administratives ou d’administrés.
Pour ne pas être en reste il a lui-même restauré une maison historique, le Collège militaire de Thiron Gardais dans le Perche et créé un prix du patrimoine abrité par l’Institut de France.

07. LA PASSION DES ENQUÊTES

IMG_20210208_132707_edited.jpg

Vincent Noce et Didier Rykner / 11 mai 2023

Le lecteur de La Gazette Drouot attend chaque semaine avec impatience l’éditorial de Vincent Noce. Dans un style impeccable, soucieux d’une parfaite information, le conseiller éditorial de La Gazette dénonce les scandales du marché de l’art. La technique d’investigation de Vincent Noce se retrouve dans des livres (Descente aux enchères, les coulisses du marché de l’art - 2002 ; La collection égoïste - 2005) qui tous frappent au centre de la cible mais aussi dans des enquêtes fouillées qui paraissent dans The Art Newspaper – Londres, dont il est le correspondant, ou dans La Gazette.

Certaines enquêtes durent plus de cinq années comme celle de l’Affaire Ruffini (Affaire Ruffini : enquête sur le plus grand mystère du monde de l’art - 2021), une durée incroyable dans le monde de l’information. D’autres ne s'oublient pas comme celles enclenchant la chute de célèbres commissaires-priseurs français.

06. L'HISPANIC SOCIETY MUSEUM AND LIBRARY

_edited.png

Guillaume Kientz et Didier Rykner / 8 mars 2023

L’Hispanic Society Museum & Library est une institution new-yorkaise qui revendique la plus grande collection d'art et de littérature hispanique en dehors de l'Espagne. Guillaume Kientz a été nommé à sa tête en 2020. Avant d'être appelé aux États-Unis, Guillaume Kientz, a été pendant neuf ans conservateur au département des peintures du musée du Louvre, chargé des collections espagnoles, portugaises et latino-américaines. Fondée en 1904 par l'industriel et mécène Archer M. Huntington, l’Hispanic Society of America revendique des collections sans équivalent en dehors de l'Espagne, liées à l'art et la culture espagnole et sud-américaine. L'établissement conserve plus de 900 peintures et 6 000 dessins et aquarelles, dont des chefs-d’œuvre de Greco, Velázquez ou Goya, ainsi que plus de 6 000 objets d'arts décoratifs, des milliers de gravures et de photographies.

CV  du colonel Hubert Percie du Sert.jpg

05. LA TRAQUE DES ŒUVRES D'ART VOLÉES

Colonel Hubert Percie du Sert et Didier Rykner / 14 février 2023

Spécialisés dans les enquêtes visant les contrefaçons et les vols d’objets d’art et de pièces d’antiquité, les policiers et gendarmes de l’Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels ( OCBC) plongent dans des investigations qui les mènent aux quatre coins de la France et bien souvent à l’étranger.

Ils sont une trentaine - policiers et gendarmes à parts égales – qui, sous les ordres du Colonel Percie du Sert (nommé en août 2022) que nous recevrons le mardi 14 février, œuvrent dans les locaux de l’Office à Nanterre. Ils ont la charge de protéger le marché de l’art des commerces illicites, troisième trafic mondial derrière la drogue et les armes.

04. VAUX-LE-VICOMTE, CHEF D'ŒUVRE EN MAJESTÉ

ALEXANDRE DE VOGÜÉ_edited.jpg

Alexandre de Vogüé et Didier Rykner / 30 novembre 2022

L’un des plus beaux monuments français, construit par le surintendant Fouquet en 1653 avec l’aide des meilleurs créateurs de son temps (Louis Le Vau, Charles Le Brun, André Le Nôtre), le Château de Vaux-le-Vicomte a connu une résurrection grâce à Alfred Sommier, puissant industriel du sucre puis par Patrice de Vogüé. Ce sont aujourd’hui ses fils qui ont la charge d’écrire l’avenir par d’importantes campagnes de restaurations, une recherche constante de financement et d’étonnantes inventions pour le château, le parc ou ses jardins (projection de l'œuvre de Le Brun sur la voûte du grand salon grâce à 21 vidéoprojecteurs, remplacement des buis du jardin par une œuvre d'art éphémère, les Rubans Ephémères par Patrick Hourcade, 390 plaques d'aluminium inclinées...). Alexandre de Vogüé, Directeur du mécénat, fait vivre un grand château au XXIe siècle avec ses frères, Jean-Charles et Ascanio.

03. LA RÉPUBLIQUE SE MEUBLE

Hervé Lemoine ©Damien Grenon_.jpg

Hervé Lemoine et Didier Rykner / 16 novembre 2022

Ancien Garde-Meuble de la Couronne, le Mobilier national conserve de fabuleuses collections et anime d’exceptionnels ateliers. Commandes de meubles de création, restaurations de pièces anciennes, approvisionnement des palais nationaux mais aussi tissage de tapisseries avec les manufacture des Gobelins, de Beauvais… ses missions sont multiples.

Hervé Lemoine a été le directeur du musée des Monuments français, puis à partir de 2010 directeur du service interministériel des Archives de France au Ministère de la Culture et de la Communication. Depuis 2018, il est le Directeur du Mobilier national, des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.

02. LA FONDATION CUSTODIA, L'INCROYABLE COLLECTION !

(c) Daria Scagliola_edited.jpg

Ger Luijten et Didier Rykner / 19 octobre 2022

La Fondation Custodia créée en 1947 héberge les collections de peintures, de dessins et d’estampes réunies par l’historien et amateur d’art Frits Lugt et sa femme. Elles sont installées dans deux beaux hôtels parisiens situés Rue de Lille. Son directeur depuis 2010, Ger Luijten historien de l’art et ancien conservateur de prestigieux musées hollandais a accepté de venir nous parler de cet ensemble de plus de 7000 dessins et 15000 estampes, l’un des plus importants au monde, et de sa politique d’expositions et d’enrichissement du fonds. La Fondation Custodia est également un musée qui regroupe des meubles et objets d’art avec l’ambition de recréer l’ambiance du XVIIe siècle hollandais. Une collection de plus de 60 000 lettres d’artistes, précieux documents pour la compréhension des œuvres, y est également conservée.

01. COMMENT VA DROUOT ?

PHOTO-2022-09-15-17-55-44.jpg

Alexandre Giquello et Didier Rykner / 5 octobre 2022

Alexandre Giquello a enchaîné les succès. Après des études de droit et d’histoire de l’art, il fut en 2002 l’un des plus jeunes commissaires-priseurs, rapidement associé à partir de 2009 avec une étude de grande réputation celle de Maître Binoche. Bibliophile, amateur de photographies anciennes et d’art primitif, il est Président du conseil de surveillance de Drouot Enchères et Président du conseil d’administration de Drouot Patrimoine. Sa responsabilité s’étend sur l’hôtel des ventes, son groupe de presse avec la fameuse Gazette et sa filiale digitale. Certains évoquent la faillite annoncée de drouot, citent la fuite des commissaires priseurs vers de nouveaux lieux de vente, l’effet destructeur des ventes en ligne sur le formule classique.

Saison 4 - 2021/2022

07. FORT EN DESSINS 

_DSF0142 bd.jpg

Louis de Bayser et Didier Rykner / 11 mai 2022

Louis de Bayser a éclairé lors de ce dîner le panorama du monde des dessins anciens et fait le point sur les ventes, l’importance des salons pour ce marché, la collaboration avec les maisons de ventes et l’évolution du goût dans les grandes collections.

Fondée en 1936, la Galerie de Bayser est le plus important cabinet français d’experts en dessins anciens. Leur longue expérience leur permet de retrouver des chefs-d’œuvre disparus ou inconnus qui bien souvent sont salués par des records. Ils ont su gagner la confiance des grands collectionneurs toujours très bien informés et des institutions.

L’apparition d’une feuille rare crée toujours un moment de grande curiosité. 

06. REBÂTIR NOTRE-DAME !

Notre-Dame_feu_edited.jpg

Général d'armée Jean-Louis Georgelin et Didier Rykner / 13 avril 2022

Pour piloter la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, le Général Jean-Louis Georgelin est nommé à la tête d'une mission de représentation spéciale « afin de veiller à l'avancement des procédures et des travaux qui seront engagés » puis président de l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 2019. Grand défenseur du patrimoine, homme de culture, le Général Georgelin a contribué – entre autres réalisations – de manière spectaculaire à la restauration de l’Hôtel de Salm qui abrite la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur. Grâce à lui, nous avons pu faire le point sur l’avancement du chantier, ses multiples péripéties et les surprises qui viennent parfois l’interrompre comme la découverte en mars 2022 d’un sarcophage.

_edited.jpg

05. LE GRAND GOÛT DES KUGEL !

Nicolas Kugel et Didier Rykner / 17 mars 2022

Découvrir le stand de la galerie Kugel à Maastricht ou une exposition dans les pièces de l'hôtel Collot, quai Anatole France, est à chaque fois un grand moment de surprise et d'émerveillement. La chasse aux grands chefs-d’œuvre est en effet la marque de fabrique de cette maison unique au monde.

Nicolas Kugel nous a présenté l’histoire d’une famille qui ne cesse de traquer les plus beaux objets pour les présenter aux amateurs exigeants.

04. LES MUSÉES DE STRASBOURG

Paul%2520Lang%2520escaliers%2520Palais_edited_edited.jpg

Paul Lang et Didier Rykner / 8 décembre 2021

Paul Lang, Directeur des Musées de la Ville de Strasbourg, a œuvré dans trois pays différents, en tant que Conservateur en chef au Musée d’Art et d’Histoire à Genève, puis Directeur adjoint et Conservateur en chef de la National Gallery d'Ottawa au Canada et enfin Directeur en charge de dix musées et d’un monument, l’Aubette, à Strasbourg.

Avec une très grande érudition il a présenté ce parcours soulignant les opportunités mais aussi les complications inhérentes à chacune de ces étapes gardant toujours comme objectif prioritaire l’élargissement des publics. On peut voir à Strasbourg en ce moment deux grandes expositions, la première autour de Jean Jacques Henner peintre alsacien admirablement présenté au Musée des Beaux-Arts au Palais des Rohan, la seconde autour de l’histoire de la Marseillaise, l’hymne national créé à Strasbourg. L’exposition Henner La chair et l’idéal est montée en partenariat avec le Musée Jean-Jacques Henner à Paris. 

138ebe765c_50149266_fsjapon11-noha05.jpg

03. L'ART DU JARDIN

Monique Mosser, Louis Benech et Didier Rykner / 25 novembre 2021

Au cours d’une passionnante soirée, Monique Mosser, éminente spécialiste de l’architecture des jardins a développé l’apparition en France des jardins anglo-chinois, étape importante dans l’histoire de l’environnement des grandes propriétés. Ces grands ensembles aujourd’hui assez mal connus et souvent menacés expriment avec raffinement le souci de leurs concepteurs d’abandonner les formes très symétriques pour développer des paysages qui reflètent leurs idées et leurs inspirations. Louis Benech, grand spécialiste de l’aménagement des jardins et restaurateur de jardins historiques, a témoigné de sa longue expérience rejoignant, pour le plus grand plaisir des convives, Monique Mosser dans un duo érudit.  

IMG_3522.jpeg

02. LA PISCINE FÊTE SES 20 ANS !

Bruno Gaudichon et Didier Rykner / 12 octobre 2021

La ténacité, la parfaite connaissance des collections, un grand sens des publics et une vision claire depuis l’origine sont les atouts de Bruno Gaudichon pour faire vivre La Piscine, ce musée qui est -un peu- le sien depuis 20 ans. Le musée accueille chaque année 300 000 visiteurs, belle récompense pour des équipes municipales qui n’ont cessé, toutes tendances politiques confondues, de soutenir et d’agrandir ce projet.

20319499lpw-20321114-libre-jpg_7099131_edited.jpg

01. LE MUSÉE DU GRAND SIÈCLE

Alexandre Gady, Pierre Rosenberg et Didier Rykner / 5 octobre 2021

L’ancien Président du Louvre, Pierre Rosenberg, a rassemblé une collection de plus de 3000 peintures et 600 dessins qui constitueront le fonds d’un futur musée du XVII° qui sera implanté à Saint-Cloud et que dirigera l’historien de l’art Alexandre Gady. Le musée comportera également un centre de documentation nourri de la bibliothèque et des archives de Pierre Rosenberg et un bâtiment pour accueillir des ensembles déposés par des collectionneurs.

Saison 3 - 2020/2021

02. LES NOUVEAUX DÉFIS DU PATRIMOINE

Philippe Bélaval et Didier Rykner / 23 juin 2021

Philippe Bélaval, conseiller d'État, a enchaîné les postes les plus prestigieux de la haute administration à la tête de grandes institutions comme l'Opéra national de Paris, la Bibliothèque nationale de France ou les Archives nationales.
Il a exercé les fonctions de directeur général du patrimoine (2010-2012) au Ministrère de la culture, il est depuis Président du Centre des monuments nationaux. Plusieurs rapports importants portent sa signature, notamment celui sur le réaménagement de l'Île de la Cité avec Dominique Perrault ou sur le rôle du Panthéon.

01. LA TRAQUE DES OBJETS D'ART

Colonel Didier Berger et Didier Rykner / 23 septembre 2020 & 30 juin 2021

Patron de l’Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels (OCBC), le Colonel Didier Berger a poursuivi une brillante carrière dans la gendarmerie qui l’a amené à collaborer au Bureau des affaires criminelles de la Direction générale de la gendarmerie nationale et à la délégation économique et financière/contrefaçon.

Ce véritable Sherlock Holmes des infractions de recel des biens volés a présenté les missions de l’Office illustrées par des exemples passionnants, décrit les collaborations internationales, souligné les vols dans les ministères, les ambassades et même au Palais de l’Élysée et est revenu sur la spoliation des biens culturels pendant la guerre …

Saison 2 - 2019/2020

05. LA PASSION D'UN EXPERT

Eric Turquin et Didier Rykner / 4 mars 2020

Eric Turquin est chaque semaine au cœur de l'actualité.
Caravage, Cimabue... surprises, découvertes, débats, jalonnent le quotidien de ce grand spécialiste dont les avis sont écoutés et parfois discutés.
Une occasion rare de réfléchir ensemble aux questions de l’expertise, aux rapports entre les « yeux », les laboratoires d’analyses et les historiens d’art, aux relations entre les institutions publiques et privées et de plonger au cœur du marché des tableaux anciens.

04. NAPOLÉON : L'ART EN MAJESTÉ

Christophe Beyeler et Didier Rykner / 26 février 2020

L'Art-Période et La Tribune de l'Art ont eu le plaisir de recevoir l’un des meilleurs spécialistes de l’Empire, Christophe Beyeler, conservateur général du patrimoine chargé du musée Napoléon Ier et du cabinet napoléonien des arts graphiques au château de Fontainebleau qui vient de rouvrir. Il nous a parlé avec passion de son livre, du musée Napoléon Ier et des ses collections, de son projet d’agrandissement et du renouveau du Palais de Fontainebleau l’un des monuments les plus visités d’Île-de-France.

03. LA FORCE DU DESSIN

Louis-Antoine Prat et Didier Rykner / 4 décembre 2019

Écrivain et historien d'art Louis-Antoine Prat est également membre du Conseil artistique des musées nationaux et Président de la Société des Amis du Louvre depuis 2016. Immense collectionneur (et grand donateur) de dessins des XVII°,  XVIII° et XIX °siècles, il nous a parlé de cette passion, partagée avec son épouse Véronique, de la constitution et de l'évolution de cet ensemble qui a été exposé aux États-Unis, au Canada et dans de nombreux pays.

Il a également présenté les grandes collections de dessins dans le monde, privées et publiques, évoquant les figures de grands amateurs et les personnalités des spécialistes qui les ont constituées par des donations ou des acquisitions. 

02. GRECO À PARIS

Guillaume Kientz et Didier Rykner / 08 octobre 2019

Avant de rejoindre les institutions muséales américaines, Guillaume Kientz fut chargé des collections de peintures espagnole, portugaise et latino américaine au musée du Louvre. Spécialiste du siècle d'or espagnol, il a été commissaire de la grande rétrospective Velázquez en 2015 et revient un nouvelle fois dans les galeries du Grand Palais dans le cadre de la première rétrospective en France consacrée au Greco. Cette soirée nous a permis, au delà de la découverte de l'œuvre du Greco, de comprendre les mécanismes du montage d'une grande exposition de peintures.

01. HISTOIRES D'UN ŒIL

Philippe Costamagna et Didier Rykner / 18 septembre 2019

Directeur du Palais Fesch - musée des Beaux-Arts d'Ajaccio, qu'il a profondément réaménagé, auteur d'une thèse en histoire de l'art consacrée à Jacopo da Pontormo, spécialiste de la peinture italienne et de la renaissance florentine, Philippe Costamagna est sur tous les fronts. Son livre, Histoires d'Œils, publié en 2016 a émerveillé le très large public de ses lecteurs. Costamagna est en effet un œil, capable d'authentifier les tableaux dont on ne connaît pas le peintre. Ce don rare, passionnément cultivé, ne cesse de faire l‘admiration des plus grands spécialistes.

Saison 1 - 2018/2019

05. MUSÉES DE PROVINCE RIVAUX DE PARIS ?

Olivia Voisin et Didier Rykner / 12 juin 2019

Certains musées de région - Orléans en fait partie - sont souvent au moins aussi actifs que bien des grands musées parisiens. Quelles sont les différences entre ces établissements et ceux de la capitale ? Quels sont leurs atouts ? Quelles sont aussi leurs faiblesses, et comment exister face à Paris ?

Olivia Voisin, qui connaît bien et les uns, et les autres, a abordé les défis auxquels sont confrontés les musées de province.

04. DEKRYPT'ART - L'ACTUALIÉ PASSÉE AU CRIBLE

Adrien Goetz et Didier Rykner / 03 avril 2019

Adrien Goetz dans le Figaro, Didier Rykner dans La Tribune de L'Art : le décryptage de l'actualité artistique et patrimoniale est leur métier. Lors de ce dîner-débat, les convives ont pu discuter avec eux des dossiers brûlants à l'affiche du mois d'avril 2019.

03. FAUT-IL RESTITUER LES TRÉSORS AFRICAINS ?

Yves-Bernard Debie et Didier Rykner / 13 février 2019

Maître Yves-Bernard Debie a exposé, d'un point de vue juridique, les arguments s'opposant à la restitution. Composé de partisans et d'opposants, le débat s'est déplacé sur l'aspect historique et sociologique des liens qui unissent la France à l'Afrique. De quelle Afrique parlons-nous ? Une occasion de rappeler l'histoire des collections des musées en France et à l'étranger.

02. LES FAUX EN ART

Harry Bellet et Didier Rykner / 23 janvier 2019

Harry Bellet, journaliste et écrivain, nous a fait part de ses observations et des témoignages reçus à propos des "illustres faussaires" du siècle dernier. Autour de la table, de nombreux participants ont rappelé que chaque période avait ses faussaires. "Un faux c'est fait pour tromper !", la demande et les enjeux sont devenus tels aujourd'hui qu'il semble de plus en plus difficile d'intercepter ces génies mal intentionnés. Figure passionnante du monde du marché de l'art, le faussaire entend déjouer les spécialistes et demeure une personnalité qui entend tromper son monde sans jamais être véritablement condamnée...

01. LE PATRIMOINE EN DANGER

Alexandre Gady et Didier Rykner / 5 décembre 2018

Alexandre Gady, président de l’association Sites et Monuments, a abordé les grandes questions d'actualité du patrimoine. Tour de France des décisions politiques qui affectent le patrimoine : le développement massif de l’éolien, les restaurations du château de Versailles, la sous-protection du patrimoine français (Samaritaine, Conservatoire national d’art dramatique)… Autant de sujets qui ont permis de débattre sur l’état du patrimoine français et d’évoquer des solutions qui pourraient être mises en place (augmentation de la taxe de séjour et de la taxe du loto).

bottom of page