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L'Art-Période
Association pour la Promotion de la Recherche en Histoire de l'Art

L'association accompagne les jeunes chercheurs en histoire de l'art
Elle met en avant leurs récents travaux et chaque année
décerne un Prix à une thèse

Candidatures / Prix de L'Art-Période - Vincent Lécuyer 2024

Les candidatures pour postuler au Prix 2024 sont closes.

Le Prix 2024 récompensera une thèse de doctorat en histoire de l'art, soutenue après 2020, portant sur l'époque contemporaine, du romantisme à l'entre-deux-guerres.

Les membres du jury 2024

Bénédicte de Roquefeuil

Responsable des relations publiques

Sotheby's France

Un esprit attaché à la valorisation

des talents du monde de l'art

Isabelle
Leroy-Jay Lemaistre

Conservateur général honoraire du Patrimoine, elle a effectué toute sa carrière au département des sculptures du musée du Louvre. Spécialisée dans la sculpture de la première partie du XIXème siècle, elle est expert mondiale de l’œuvre d’Antoine-Louis Barye.

Vignette ITW d'auteur Alessandro Gallicchio - copie_edited.png

Alessandro
Gallicchio

Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université. Ses recherches interrogent les méthodologies élaborées par l’histoire sociale et politique de l’art.

Jean-David Jumeau-Lafond

Docteur en Histoire de l’Art.

Chercheur indépendant et commissaire d’expositions spécialiste du mouvement symboliste et de la « fin de siècle », ainsi que

des relations entre les arts.
Il est l’auteur des monographies des

peintres Carlos Schwabe et Alexandre Séon, ainsi que des Peintres de l’âme, ouvrage de référence consacré à l’idéalisme artistique.

Eve Turbat_edited.jpg

Eve
Turbat

Spécialiste de la sculpture européenne des XIXe et XXe siècles, elle travaille depuis 15 ans pour la Galerie Malaquais. En 2019, elle a créé au sein de la galerie le Comité Camille Claudel, qui prépare la publication du catalogue critique de l’œuvre de l’artiste.

En 2019, l’association L’Art-Période a créé un prix destiné à récompenser chaque année une thèse de doctorat en histoire de l'art portant sur l'époque contemporaine, du romantisme à l'entre-deux-guerres, dont les conditions sont définies dans le règlement.

Éditions précédentes

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Le Prix de L’Art-Période – Vincent Lécuyer 2023 a été décerné à Laura Valette, pour sa thèse intitulée Le "whistlérisme" (1878-1914), sous la direction de Pierre Wat, soutenue en décembre 2020 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Cette thèse se propose d’explorer le whistlérisme, phénomène artistique dont James Abbott McNeill Whistler (1834-1903) est la figure tutélaire, entre 1878, période marquée par le procès l’opposant à John Ruskin, véritable point de départ du mythe de l’artiste, et les prémices de la Grande Guerre.

Laura Valette et les membres du jury

PRIX DE L'ART-PÉRIODE_2022_edited_edited.jpg

Le Prix de L’Art-Période – Vincent Lécuyer 2022 a été décerné à Zané Purmale, pour sa thèse intitulée Habiller le mur : les relations entre la tapisserie et la peinture sous la Troisième République. Le cas des Gobelins (1870-1925), sous la direction de Dominique Jarrassé, soutenue en septembre 2020 à l'université Bordeaux Montaigne.

Cette thèse présente le fonctionnement de la manufacture nationale des Gobelins et analyse la vision de la tapisserie de quatre administrateurs successifs de la manufacture mise en rapport avec leur action artistique.

Bénédicte de Roquefeuil &  Zané Purmale

L'Art-Période

Le Prix de L’Art-Période – Vincent Lécuyer qui récompense chaque année une thèse en histoire de l’art a été partagé en 2020 entre deux lauréats : Maximilien Ambroselli, docteur en histoire de l’art à Paris 1 et Gwenn Riou, docteur en histoire de l’art à l’université Aix-Marseille.

Pour leurs thèses intitulées :
- Maximilien Ambroselli, George Desvallières, Georges Rouault, Léon Bloy : vers un art « néo-chrétien » ? (1901-1914), thèse sous la direction de Pierre Wat, soutenue en décembre 2019 à l’université Paris 1.
- Gwenn Riou, La lutte idéologique sur le front artistique. Les écrits sur l’art dans Commune et Les Lettres françaises (1933-1954), thèse sous la direction de Rossella Froissart, soutenue en octobre 2019 à l’université d’Aix-Marseille.

Gwenn Riou & Maximilien Ambroselli

L'Art-Période

Le Prix 2019 a été remis à Lucie Lachenal, docteure en histoire de l’art à Paris 1 pour sa thèse intitulée :
Beaux-arts et critique dans la presse parisienne sous la Restauration (1814-1830), sous la direction de Pierre Wat,
soutenue en novembre 2017 à l’université Paris 1.

Dans le cadre de sa thèse, Lucie Lachenal a étudié la presse (fonctionnement des rédactions, carrière des critiques), les représentations (celle de l’image du critique et de l’artiste dans l’imaginaire collectif), les théories artistiques (les débats autour du beau, les nouveaux critères de jugements, le romantisme) ainsi que de la défense par les auteurs d’un art français (l’importance du discours historique, l’art français comparé à l’art européen, les implications politiques).

Lucie Lachenal

Hommage à Vincent Lécuyer

Juillet 2019

Vincent Lécuyer aimait les œuvres sombres, les artistes disparus, la découverte des peintures mystérieuses.
Sa disparition survenue à Paris est pour ses amis, collègues et clients une immense tristesse.

Membre fondateur de l'association, nous regretterons tout particulièrement son aide généreuse et ses avis bienveillants.
Attentif, confiant, enthousiaste, Vincent aimait profondément la vie.

Mais sa passion pour l’Art emportait tout et ses amis le suivaient, heureux de partager avec lui cette connaissance qui n'avait d'avenir que si elle était partagée.
Il est rare qu’un marchand parvienne à réunir collectionneurs, spécialistes, conservateurs et amateurs autour d’une valeur purement sensible de la peinture et de la sculpture.
Tous ses amis conserveront précieusement le souvenir d’un tel passeur.

 

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