TOULOUSE-LAUTREC PORTÉ PAR SA FAMILLE, LÉGENDES ET DOCUMENTS
lun. 02 déc. | L'Œil-Période

TOULOUSE-LAUTREC PORTÉ PAR SA FAMILLE, LÉGENDES ET DOCUMENTS

Conférence par Bertrand du Vignaud
Les inscriptions sont closes

Heure et lieu

02 déc. 2019, 19:30 – 21:30
L'Œil-Période, 66 Rue René Boulanger, Paris, France

À propos

Au moment où les galeries du Grand Palais mettent à l’honneur Toulouse-Lautrec, L’Œil-Période reçoit Bertrand du Vignaud et Raphaëlle Jalenques. Autour de l’exposition, deux intervenants nous présenteront deux regards inédits, Raphaëlle Jalenques, doctorante en histoire de l’art à Paris 1, à partir de ses recherches menées sur le Bois Sacré dans la peinture au XIXe siècle et Bertrand du Vignaud, petit-neveu de Toulouse-Lautrec rapportera en parallèle les relations familiales de l’artiste.

Cette présentation faisant suite à celle de Raphaëlle Jalenques qui nous parlera du Bois Sacré de Puvis de Chavannes, sera l'occasion d’échanger autour de l’exposition en cours et d’interroger les partis pris du commissariat qui entend « réinscrire l’artiste et dégager sa singularité ».

Bertrand du Vignaud, le plus proche parent d’Henri de Toulouse-Lautrec, petit-fils de Gabriel Tapié de Céleyran, double cousin germain de Lautrec, est, avec son frère, propriétaire de la maison natale de l’artiste à Albi. Dans cette demeure familiale, qui a vu grandir Lautrec et a été le cadre de son premier accident et de sa convalescence, sont conservés archives, lettres, dessins et documents relatifs à l’artiste, à sa proche famille et à la création du musée d’Albi. Au cours de sa conférence, Bertrand du Vignaud présentera quelques aspects peu connus de la vie de Lautrec, de sa jeunesse et des rapports qu’il entretenait avec ses proches. Il évoquera également la personnalité de son grand-père, son amitié et sa proximité unique avec l’artiste tout au long de sa vie et jusqu’à son décès et enfin son rôle déterminant dans la création du musée d’Albi et la donation par sa famille de la collection que l’on peut admirer aujourd’hui. La conférence sera illustrée de nombreuses photographies et reproductions d’œuvres de Toulouse-Lautrec, souvent inédites.   

Les inscriptions sont closes