top of page

mer. 08 mars

|

L'Art-Période

LES TRÉSORS DE L’HISPANIC SOCIETY

avec Guillaume Kientz

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
LES TRÉSORS DE L’HISPANIC SOCIETY
LES TRÉSORS DE L’HISPANIC SOCIETY

Heure et lieu

08 mars 2023, 20:00 – 23:00

L'Art-Période, 66 Rue René Boulanger, 75010 Paris, France

À propos de l'événement

L’Hispanic Society Museum & Library est une institution new-yorkaise qui revendique la plus grande collection d'art et de littérature hispanique en dehors de l'Espagne.

Guillaume Kientz, responsable de l'art européen au Kimbell Art Museum de Fort Worth (Texas) depuis 2019 a été nommé à sa tête en 2020.

Avant d'être appelé aux États-Unis, Guillaume Kientz, a été pendant neuf ans conservateur au département des peintures du musée du Louvre, chargé des collections espagnoles, portugaises et latino-américaines. Il a assuré en 2013 le commissariat de l'exposition Le Mexique au Louvre, Chefs d'œuvre de la Nouvelle Espagne XVIe – XVIIe siècle et a organisé en 2014 un colloque international consacré au Greco (1541-1614). Puis il a été commissaire de la rétrospective de Diego Velázquez en 2015 et de la grande exposition consacrée au Greco en 2019-2020, toutes deux au Grand Palais.

Fondée en 1904 par l'industriel et mécène Archer M. Huntington, l’Hispanic Society of America revendique des collections sans équivalent en dehors de l'Espagne, liées à l'art et la culture espagnole, portugaise, latino-américaine et philippine.

L'établissement conserve plus de 900 peintures et 6 000 dessins et aquarelles, dont des chefs-d’œuvre de Greco, Velázquez ou Goya, ainsi que plus de 6 000 objets d'arts décoratifs, des milliers de gravures et de photographies. Son musée est gratuit et sa bibliothèque possède 300 000 livres et périodiques et 250 000 documents du XIe siècle à nos jours. Elle entend toucher les "communautés locales", l'ensemble de la métropole de New York, ainsi qu'un public national et international : « Nous estimons que l’on apprend à lire une image comme on apprend à lire un texte, et dans une société bombardée d’images, ne pas avoir d’éducation critique de l’œil, c’est alarmant. » [Guillaume Kientz, " "Musées Debout" : faites circuler, y a du savoir" dans Libération, 15 avril 2016]

Guillaume Kientz nous parlera de son expérience de deux années à la tête du musée, des expositions en cours et de ses actions pour dynamiser ce musée, diversifier ses publics et enrichir ses collections. 

Billets

  • HISPANIC SOCIETY

    Dîner de L'Art-Période x La Tribune de l'Art

    195,00 €

Total

0,00 €

Partager cet événement

Pour les dîners, si vous souhaitez régler par chèque ou par virement bancaire, contactez-nous à : contact@artperiode.fr

bottom of page