mar. 04 juin

|

L'Œil-Période

Le canon masculin dans l'art, des préraphaélites aux symbolistes.

Discussion animée par Aurélie Petiot, maître de conférence à Paris-Nanterre et Sara Vitacca, docteur en Histoire de l'art à Paris 1.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Le canon masculin dans l'art, des préraphaélites aux symbolistes.

Heure et lieu

04 juin 2019, 19:30 – 21:30

L'Œil-Période, 66 Rue René Boulanger, Paris, France

À propos de l'événement

En France on connait surtout du préraphaélisme les figures féminines éthérées de Dante Gabriel Rossetti et Edward Burne-Jones, mais le modèle masculin est également au coeur de leurs recherches. Leur intérêt pour la renaissance italienne les amène vers Michel-Ange dont ils exploitent la sensualité des corps. Cette esthétique, que l'on peut lire au prisme des théories queer, sera ensuite ré-appropriée par des artistes du symbolisme italien tels qu'Aristide Sartorio ou Adolfo De Carolis. Ces derniers, à travers les anglais, redécouvrent la tradition italienne, et proposent un nouveau canon du corps masculin. Cette conférence à deux voix explorera donc les transferts culturels autour du thème de la masculinité au tournant du XXe siècle.

Aurélie Petiot, auteur du livre Les Préraphaélites, paru récemment aux éditions Citadelles & Mazenod, et Sara Vitacca, auteur de la thèse soutenue à Paris 1 en décembre dernier, Un mythe à l'œuvre : la réception de Michel-Ange entre 1875 et 1914, échangeront autour de la question du canon masculin des préraphaélites aux symbolistes.

Pour les dîners, si vous souhaitez régler par chèque ou par virement bancaire, contactez-nous à : contact@artperiode.fr