mer. 13 juin
|L'Œil-Période
Conversation autour d'Eugène Delacroix
L’Œil-Période, véritable laboratoire artistique, passe Delacroix au crible de deux regards acérés. Hubert Duchemin, expert en tableaux, dévoilera "ses" Delacroix redécouverts et Lucie Lachenal, docteur en histoire de l’art, exposera l’accueil que la presse artistique réserva au "génie romantique".
Heure et lieu
13 juin 2018, 19:00 – 21:00
L'Œil-Période, 66 rue René Boulanger, 75010 Paris
À propos de l'événement
Quel regard portons-nous sur l'œuvre du peintre Eugène Delacroix de nos jours ?
Dans le cadre des expositions organisées par le musée du Louvre et le musée Delacroix, L'Œil-Période propose une discussion autour de la réception d'Eugène Delacroix à travers le temps. Qu'incarne aujourd'hui le peintre de La Liberté guidant le peuple, symbole d'un temps de révolutions politiques et esthétiques ?
Cette deuxième soirée de l'Œil-Période mettra en lumière les récentes recherches de Lucie Lachenal menées dans le cadre de sa thèse en histoire de l'art contemporain. Elle nous éclairera sur la réception critique des arts sous la Restauration et échangera son regard avec Hubert Duchemin, dénicheur de tableaux qui, quant à lui, témoignera de l'enjeu des attributions d'œuvres d'Eugène Delacroix.
Si Lucie Lachenal s'attache à comprendre la perception des arts dans la première moitié du XIXe siècle à travers l'étude de la presse artistique de l'époque, Hubert Duchemin se confronte au quotidien aux aspects techniques, picturaux et esthétiques des œuvres d'art.
Cet échange sera l'occasion d'ouvrir la discussion avec nos adhérents sur le regard que construit cette riche actualité sur Eugène Delacroix et le "génie romantique".
Venez nombreux !
Pour les dîners, si vous souhaitez régler par chèque ou par virement bancaire, contactez-nous à : contact@artperiode.fr