top of page

jeu. 21 mars

|

Paris

Christie's, l'ivresse des enchères

avec Guillaume Cerutti, CEO

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Christie's, l'ivresse des enchères
Christie's, l'ivresse des enchères

Heure et lieu

21 mars 2024, 20:00 – 23:00

Paris, 66 Rue René Boulanger, 75010 Paris, France

À propos de l'événement

Guillaume Cerutti, inspecteur des finances, a occupé de brillantes fonctions dans l'administration, notamment celui de Directeur général du Centre Pompidou pendant 5 ans (1996-2001) et de Directeur de cabinet du ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon (2002-2004). Il est l’auteur d'un ouvrage sur la politique culturelle française et a participé à la préparation de lois qui ont considérablement développé le mécénat en France.

À partir de 2007, il poursuit sa carrière dans le privé. Il est nommé par François Pinault président CEO de Christie’s en janvier 2017.

Les deux années qui ont suivi la sortie du COVID (2021-2022) ont été florissantes pour le marché de l'art et pour la maison Christie's en particulier, avec plusieurs ventes historiques, notamment les ventes de la collection de Paul Allen à New York et de la collection Givenchy à Paris. L'année 2023 a en revanche été marquée par une contraction globale du marché de l'art, explicable en partie par le contexte économique et politique international.

Ce dîner sera l’occasion de faire le point sur la situation du marché alors que les premières ventes de l'année 2024 dans les domaines de l'art classique et de l'art moderne auront eu lieu à New York et à Londres, et à la veille des premières ventes françaises.

D'autres sujets pourront être discutés notamment l'essor de l'art moderne et contemporain au détriment des départements plus traditionnels ; la place de la France sur l'échiquier mondial du marché de l'art ; l'articulation entre la dynamique du marché de l'art et la nécessaire protection du patrimoine national ; le rôle et les moyens des musées et des Pouvoirs Publics en matière d'acquisitions ; l'emergennce  des nouveaux acheteurs, plus jeunes et souvent asiatiques ou encore la digitalisation des ventes.

Billets

  • Christie's - Guillaume Cerutti

    195,00 €
    Complet

Cet événement est complet

Partager cet événement

Pour les dîners, si vous souhaitez régler par chèque ou par virement bancaire, contactez-nous à : contact@artperiode.fr

bottom of page