top of page

jeu. 23 mai

|

L'Art-Période

CAPODIMONTE, MERVEILLE NAPOLITAINE

avec Sylvain Bellenger, Directeur général émérite du Museo e Real Bosco di Capodimonte

CAPODIMONTE, MERVEILLE NAPOLITAINE
CAPODIMONTE, MERVEILLE NAPOLITAINE

Heure et lieu

23 mai 2024, 20:00 – 23:00

L'Art-Période, 66 Rue René Boulanger, 75010 Paris, France

À propos de l'événement

Nous avons le plaisir de recevoir Sylvain Bellenger, historien de l’art et Directeur général émérite du Museo e Real Bosco di Capodimonte.

Il présente en ce moment à Rome l’exposition Napoli Ottocento. Degas, Fortuny, Gemito, Mancini, Morelli, Palizzi, Sargent, Turner du 27 mars au 16 juin 2024 aux côtés de Jean-Loup Champion, Carmine Romano et Isabelle Valente.

Cette exposition, organisée en collaboration avec plusieurs institutions italiennes, propose une rétrospective de la production artistique de Naples au XIXe siècle, à travers une sélection de 250 chefs-d’œuvre d’artistes européens et américains venus à Naples contempler et peindre les paysages, le folklore, l’urbanisme et le pittoresque de cette ville et de sa région.

Jusqu’à fin janvier 2024, le Musée du Louvre a accueilli l’exposition Naples à Paris - Le Louvre invite le musée de Capodimonte en codirection avec Sébastien Allard, directeur du département des peintures du musée du Louvre.

Le musée Capodimonte, qui se trouve sur les hauteurs de Naples, conserve l’une des plus grandes collections d’Italie. En dépit de sa richesse, il reste moins connu que les Offices à Florence, ou que l’Accademia à Venise. Pour mettre l’établissement au premier plan, Sylvain Bellenger, son directeur, a engagé un chantier de rénovation de grande ampleur, élu projet pilote par la Commission Culturelle de la Chambre des députés.

Auteur de nombreuses publications, et commissaire d'expositions, en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs, Sylvain Bellenger nous évoquera son parcours entre la France, les États-Unis et l’Italie en qualité de directeur de musées ou de commissaires de grandes expositions.

Titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un diplôme d’études approfondies d’histoire de l’art, Sylvain Bellenger débute sa carrière comme conservateur de musée puis deviens directeur au musée de Montargis jusqu’en 1987. À partir de 1992, il a travaillé en tant que directeur et conservateur en chef au Château et musée de Blois, puis en 1999, il a été nommé chef du département des arts européens et américains du Cleveland Museum of Art. De 2005 à 2010, il est conservateur en chef de la peinture et sculpture à l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) de Paris. Puis de 2012 à 2015, il est nommé chef du département des peintures et sculptures européennes de l'époque médiévale et moderne à l'Art Institute de Chicago. 

Il a été, à partir de 2016, directeur général du Museo e Real Bosco di Capodimonte de Naples puis Directeur général émérite depuis 2024. 

Nommé Citoyen d’honneur de Naples par le Conseil Municipal de Naples, élevé au rang de Maître Napolitain par l’association des artisans de Naples « Le Mani di Napoli », nommé Chevalier de l’Ordre Constantinien pour service rendus à la ville de Naples et à la Reggia de Capodimonte par S.A.R le Chef de la Maison Royale de Naples, Sylvain Bellenger a quitté Naples à la suite du non renouvellement de son mandat par le Ministre de la culture des Fratelli d’Italia et vit désormais entre l’île d’Ischia et Paris.

Il sera le futur directeur de la fondation Visconti située à la Colombaia, villa de Luchino Visconti à Ischia, et assurera divers commissariats d’expositions en Italie et à l’étranger.

Billets

  • Sylvain Bellenger

    195,00 €

Total

0,00 €

Partager cet événement

Pour les dîners, si vous souhaitez régler par chèque ou par virement bancaire, contactez-nous à : contact@artperiode.fr

bottom of page