03. FAUT-IL RESTITUER LES TRESORS AFRICAINS ? (1)
ven. 05 avr.
|La Folie Saint-Martin
Avec Didier Rykner et Yves-Bernard Debie, avocat spécialisé en droit du commerce de l’art et des biens culturels à Bruxelles.
Heure et lieu
05 avr. 2019, 21:00
La Folie Saint-Martin, 66 Rue René Boulanger, 75010 Paris, France
À propos de l'événement
Restitutions : la boîte de Pandore ?
"D'ici cinq ans, je veux que les conditions soient réunies pour un retour du patrimoine africain à l'Afrique." Pour Emmanuel Macron qui a mandaté deux universitaires pour rendre un rapport sur la question des restitutions des oeuvres aux pays africains, il n'y a pas de doutes : c'est le combat du bien contre le mal. Mais cela est-il si simple ? Les restitutions sont-elles légitimes ? Que dit la loi ? Yves-Bernard Debie, collectionneur et avocat spécialisé dans le marché de l'art connaît bien cette question et démontre, preuves à l'appui, que tout cela est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense, et certainement pas manichéen.
Maître Yves-Bernard Debie est avocat spécialisé en droit du commerce de l’art et des biens culturels. Ancien membre du Conseil de l’Ordre français des Avocats du Barreau de Bruxelles. Son cabinet - Matthys & Debie - est basé à Bruxelles. Sa pratique du droit du marché l’art se concentre principalement en Belgique et en France. Il est l’auteur d’articles concernant notamment la question des « restitutions » des œuvres d’art premier ou antique aux pays d’origine (mais également sur la Convention UNESCO, UNIDROIT). Il intervient régulièrement dans des conférences ou les médias sur le thème des « restitutions » et également à l’Ecole du Louvre au sujet du traitement réservé par le droit français aux œuvres « sacrées ».
Collectionneur passionné d’art, Maître Debie est notamment administrateur de la société des Amis du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.
Le dîner réunira une vingtaine de convives - autour d'une grande table - dans une ambiance chaleureuse, à La Folie Saint-Martin, une maison de collectionneurs située au centre de Paris, dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle.
Billets
03. TRESORS AFRICAINS
180,00 €Vente expirée
Total
0,00 €
Pour les dîners, si vous souhaitez régler par chèque ou par virement bancaire, contactez-nous à : contact@artperiode.fr