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Association pour la Promotion de la Recherche en Histoire de l'Art

L'association accompagne les jeunes chercheurs en histoire de l'art

Elle met en avant leurs récents travaux et chaque année

décerne un Prix à une thèse

Prix de L'Art-Période - Vincent Lécuyer 2020

Le Prix de L’Art-Période – Vincent Lécuyer qui récompense chaque année une thèse en histoire de l’art a été partagé en 2020 entre deux lauréats : Gwenn Riou, docteur en histoire de l’art à l’université Aix-Marseille et Maximilien Ambroselli, docteur en histoire de l’art à Paris 1

Pour leurs thèses intitulées :

Maximilien Ambroselli, George Desvallières, Georges Rouault, Léon Bloy : vers un art « néo-chrétien » ? (1901-1914), thèse sous la direction de Pierre Wat, soutenue en décembre 2019 à l’université Paris 1.

Gwenn Riou, La lutte idéologique sur le front artistique. Les écrits sur l’art dans Commune et Les Lettres françaises (1933-1954), thèse sous la direction de Rossella Froissart, soutenue en octobre 2019 à l’université d’Aix-Marseille.

Maximilien Ambroselli

S’appuyant en particulier sur l’étude de l’amitié entre Rouault et Desvallières, éclairée par des sources inédites, cette thèse décrit avec sensibilité les contours du paysage symboliste et de ses prolongements au début du XXe siècle, à l’heure où les artistes et les milieux intellectuels réfléchissent à la rénovation de l’art chrétien. Gustave Moreau, Toulouse-Lautrec, Maurice Denis, Joris-Karl Huysmans, Léon Bloy, Jacques Maritain sont quelques-unes des figures évoquées dans cette réflexion – alors souvent tourmentée – sur l’art sacré, dans une époque marquée par une crise à la fois esthétique, spirituelle et morale.

Gwenn Riou

Cette thèse porte sur les rapports qu’entretiennent, des années 1930 jusqu’aux années 1950, les artistes plasticiens avec le Parti communiste français. S’appuyant sur une étude minutieuse des revues Commune et Les lettres françaises, ce travail apporte d’intéressantes réflexions sur l’engagement politique des artistes, dans le prolongement de « l’art social » cher au XIXe siècle. Ce faisant, elle documente un pan important de la création artistique du XXe siècle, invitant à considérer dans leur ensemble, et indépendamment de leur fortune critique, de très nombreux artistes (Alberto Giacometti, Auguste Herbin, Jean Lurçat, Édouard Pignon, Jacques Lipchitz, Fernand Léger, Laure Garcin, Pablo Picasso, Mathieu Rosianu, Boris Taslitzky, André Fougeron, Jean Amblard, etc.).

Gwenn Riou & Maximilien Ambroselli

Prix de L'Art-Période - Vincent Lécuyer

En 2019, l’association L’Art-Période a créé un prix destiné à récompenser chaque année un jeune chercheur dont les recherches portent sur les rapports entre arts et culture visuelle, dont les conditions sont définies dans le règlement.

 

Cette aide financière s’inscrit dans le cadre de la mission que s’est donnée l’association L’Art-Période pour la promotion de la recherche en histoire de l’art. Plus largement, il ambitionne d’encourager la recherche et de favoriser la diffusion des travaux réalisés dans le domaine de l’histoire de l’art et des études visuelles.

Édition précédente

Le Prix 2019 a été remis à Lucie Lachenal, docteure en histoire de l’art à Paris 1 pour sa thèse intitulée :
Beaux-arts et critique dans la presse parisienne sous la Restauration (1814-1830), sous la direction de Pierre Wat,

soutenue en novembre 2017 à l’université Paris 1.


Dans le cadre de sa thèse, Lucie Lachenal a étudié la presse (fonctionnement des rédactions, carrière des critiques), les représentations (celle de l’image du critique et de l’artiste dans l’imaginaire collectif), les théories artistiques (les débats autour du beau, les nouveaux critères de jugements, le romantisme) ainsi que de la défense par les auteurs d’un art français (l’importance du discours historique, l’art français comparé à l’art européen, les implications politiques).

Les membres du jury

Bénédicte de Roquefeuil

Bénédicte de Roquefeuil

Responsable des relations publiques

Sotheby's France

Un esprit attaché à la valorisation

des talents du monde de l'art

Anne-Sophie Aguilar_L'Art-Période

Anne-Sophie Aguilar

Docteur en histoire de l’art

Maître de conférences au pôle Métiers du livre de Saint-Cloud (Université Paris Nanterre). Spécialiste de l’art et des institutions sous la Troisième République

Elle a récemment co-dirigé avec Eléonore Challine un ouvrage intitulé L’Enseigne, une histoire visuelle et matérielle (XIXe-XXe siècles) chez Citadelles & Mazenod.

Catherine Meneux_L'Art-Période

Catherine Méneux

Maître de conférences à l’université

Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ses travaux portent notamment sur les questions relatives à la réception critique et à l’historiographie. 

Jean-David Jumeau-Lafond_L'Art-Période

Jean-David Jumeau-Lafond

Docteur en Histoire de l’Art.

Chercheur indépendant et commissaire d’expositions spécialiste du mouvement symboliste et de la « fin de siècle », ainsi que des relations entre les arts.
Il est l’auteur des monographies des

peintres Carlos Schwabe et Alexandre Séon, ainsi que des Peintres de l’âme, ouvrage de référence consacré à l’idéalisme artistique.

Hommage à Vincent Lécuyer

Juillet 2019

Vincent Lécuyer aimait les œuvres sombres, les artistes disparus, la découverte des peintures mystérieuses.
Sa disparition survenue à Paris est pour ses amis, collègues et clients une immense tristesse.

Membre fondateur de l'association, nous regretterons tout particulièrement son aide généreuse et ses avis bienveillants.
Attentif, confiant, enthousiaste, Vincent aimait profondément la vie.

Mais sa passion pour l’Art emportait tout et ses amis le suivaient, heureux de partager avec lui cette connaissance qui n'avait d'avenir que si elle était partagée.
Il est rare qu’un marchand parvienne à réunir collectionneurs, spécialistes, conservateurs et amateurs autour d’une valeur purement sensible de la peinture et de la sculpture.
Tous ses amis conserveront précieusement le souvenir d’un tel passeur.