Logo_L'Art-Période
Association pour la Promotion de la Recherche en Histoire de l'Art

Ouvrir l'œil aux côtés de spécialistes et de chercheurs sur

l'histoire de l'art de notre temps

Prochaines dates

Événements passés

Nostalgie et idéal : le Bois Sacré au XIXe siècle

Toulouse-Lautrec porté par sa famille, légendes et documents

Raphaëlle Jalenques & Bertrand du Vignaud / 02 décembre 2019

Au moment où les galeries du Grand Palais mettaient à l’honneur Toulouse-Lautrec, L’Art-Période a reçu deux intervenants qui nous ont présenté deux regards inédits lors d'une conférence : Raphaëlle Jalenques, doctorante en histoire de l’art à Paris 1, à partir de ses recherches menées sur le Bois Sacré dans la peinture au XIXe siècle et Bertrand du Vignaud, petit-neveu de Toulouse-Lautrec, qui a évoqué en parallèle les relations familiales de l’artiste.

Le canon masculin dans l'art, des préraphaélites aux symbolistes.

Aurélie Petiot & Sara Vitacca / 04 juin 2019

En France on connait surtout du préraphaélisme les figures féminines éthérées de Dante Gabriel Rossetti et Edward Burne-Jones, mais le modèle masculin est également au coeur de leurs recherches. Leur intérêt pour la renaissance italienne les amène vers Michel-Ange dont ils exploitent la sensualité des corps. Cette esthétique, que l'on peut lire au prisme des théories queer, sera ensuite ré-appropriée par des artistes du symbolisme italien tels qu'Aristide Sartorio ou Adolfo De Carolis. Cette conférence à deux voix a exploré les transferts culturels autour du thème de la masculinité au tournant du XXe siècle.

Notre-Dame de Paris : état des lieux

Didier Rykner / 22 mai 2019

L’incendie dramatique qui a ravagé Notre-Dame de Paris le lundi 15 avril nous a tous bouleversé.

Didier Rykner, directeur de La Tribune de l'Art, a évoqué à l’occasion d’une soirée à La Folie Saint-Martin toutes les hypothèses et balayé les points forts et les faiblesses des options retenues pour la restauration.

Projection exceptionnelle : deux courts-métrages expérimentaux de Marie Magescas

Marie Magescas / 28 mars 2019

La renaissance d'un chef d'œuvre : le remontage des décors de la Chancellerie d'Orléans, 40 ans d'efforts

Bertrand du Vignaud / 12 mars 2019

En 1923, la Banque de France obtient l’autorisation de raser un hôtel particulier classé Monument Historique, la Chancellerie d’Orléans ou hôtel de Voyer d’Argenson, situé près du Palais Royal à Paris, pour construire un immeuble de bureau, à la condition de le remonter à proximité. Certains des plus grands artistes du 18e siècle français avaient travaillé à sa construction et à sa décoration: Boffrand, De Wailly, Pajou, Lagrenée, Durameau, Fragonard... Plus de 50 ans après la démolition de l’hôtel, les décors n’étaient toujours pas remontés et dormaient dans un hangar de banlieue jusqu’à ce qu’un particulier passionné, Bertrand du Vignaud, imagine une stratégie pour le faire. Il lui aura fallu près de 40 ans et des centaines de démarches et de réunions pour arriver à ses fins et au remontage des décors au rez de chaussée de l’hôtel de Rohan Strasbourg.

Les serrures au Mali - Arts Dogon et Bambara

Dereck Graine / 13 septembre 2018

L'art de la serrure est un concentré de l'esthétique de l'habitat africain. Déreck Graine, découvreur, marchand et socleur d'arts premiers, a présenté les caractéristiques majeures des arts Bambara et de l'art Dogon au travers des serrures. Forts d'une symbolique sacrée, ces objets ne sont pas simplement usuels. Cette troisième soirée de découvrir cet art grâce aussi à l'exposition d'une trentaine de serrures.

Conversation autour d'Eugène Delacroix

Hubert Duchemin & Lucie Lachenal / 13 juin 2018

Delacroix au crible de deux regards acérés. Hubert Duchemin, expert en tableaux, nous a dévoilé "ses" Delacroix redécouverts et Lucie Lachenal, docteur en histoire de l'art, a exposé l'accueil que la presse artistique réserva au "génie romantique".

Une histoire contrariée : le musée de photographie en France (1839-1945), par Éléonore Challine

Éléonore Challine / 30 novembre 2017

Rencontre avec Eléonore Challine, maître de conférences en histoire de la photographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Véronique Yersin, éditrice aux éditions Macula, à l’occasion de la parution du livre Une histoire contrariée. Le musée de la photographie en France (1839-1945).

Réécoutez l’entretien d’Eléonore Challine avec Emmanuel Laurentin dans l'émission « La Fabrique de l’histoire » sur France culture (14 mars 2018)